Search This Blog

Monday, July 7, 2008

La Clef des Songes

Watch more Dailymotion videos on AOL Video



Grothendieck


My favorite quotes from the world's greatest living mathematician:

Vous soulignez, a juste titre, la difficulte psychique de la creation solitaire...C’est la la situation qui a ete la mienne plus ou moins pendant toute ma vie, depuis mon enfance, tant sur le plan de la creation mathematique, que dans mon itineraire spirituel... Et sans cela, rien de grand ne s'accomplit, ni dans l’aventure individuelle, ni dans l’aventure collective – que ce soit au plan intellectuel, ou au plan spirituel... Au niveau spirituel, la plus grande ouevre (a mes yeux) qu’un homme ait accomplie, etait la Passion du Christ et sa mort sur la croix... Cette oeuvre etait et ne pouvait etre que solitaire. Et meme c’etait la solitude supreme, car Dieu Lui-meme s’est retire, pour que l’Oeuvre s’accomplisse sans le secours d’une consolation.

Les lois mathematiques peuvent etre d´ecouvertes par l’homme, mais elles ne sont crees ni par l’homme ni meme par Dieu. Que deux plus deux egale quatre n’est pas un d´ecret de Dieu, qu’Il aurait ete libre de changer en deux plus deux egale trois, ou cinq. Je sens les lois mathematiques comme faisant partie de la nature meme de Dieu – une partie infime, certes, la plus superficielle en quelque sorte, et la seule qui soit accesible a la seule raison.

-A. Grothendieck

No comments:

Post a Comment